Syndicat Interdépartemental des Apiculteurs de la Région Parisienne

Les actualités du Syndicat


espace
Projet de recherche européen INRA-CNRS. Participez ! le 19/04/2017

L'INRA et le CNRS développent un projet de recherche européen  dont l’objectif est d’étudier la dispersion du frelon asiatique (Vespa velutina) prédateur de nos abeilles. Cet envahisseur est une menace directe pour l’apiculture et la biodiversité, et il se répand à une vitesse dramatique à travers l’Europe, depuis la France, vers l'Espagne, L'Italie, Le Portugal, L'Allemagne, la Belgique et le Royaume Uni… Pourquoi cette dispersion est-elle si rapide? Le frelon est-il en train d’évoluer? Peut-on réguler ce phénomène?

Pour répondre à ces questions, nous sollicitons votre participation afin de constituer une banque de reines de frelons capturées à travers l’Europe : ce printemps (mars-mai 2017). Capturez et envoyez-nous les reines de votre région ! Nous rembourserons les frais d’envois de chaque participant et vous tiendrons au courant des avancées de cette étude.

Nous vous invitons à diffuser cet email ainsi que notre flyer (en pièce jointe) à vos contacts défenseurs des abeilles et de la biodiversité.

Pour plus d’informations sur le projet et les modalités d’envoi, visitez notre site internet : https://sites.google.com/site/eurofrelon/home/eurofrelon-francais !

Voir le Fichier joint

Haut de page