Syndicat Interdépartemental des Apiculteurs de la Région Parisienne

Les actualités du Syndicat


espace
18e Concours des miels Île‐de‐France et 2e Concours des miels de la Métropole du Grand Paris le 29/11/2017

Ce concours organisé par la Société Centrale d’Apiculture, l’ADAIF et la métropole du Grand Paris, s’est déroulé année à Orly où la municipalité avait mis à disposition sa très belle salle de la mairie. Le jury composé d’environ 60 apiculteurs franciliens, répartis en 16 tables, a dégusté et noté durant toute la matinée 300 échantillons. Ces miels étaient classés en plusieurs catégories, dont nous retenons les miels d’acacia, de tilleul, de printemps liquide, de printemps cristallisé, d’été liquide, d’été cristallisé et miel de forêt. 

Les échantillons de miel été liquide étaient les plus importants avec 152 pots présentés.

Ambiance studieuse dans le respect du travail accompli par nos abeilles et nos collègues, et chaleureuse dans la rencontre et le partage de cette expérience. Le SIARP participait à ce jury avec Jeanne, Gilles, Lucien, Nicolas, débutants formés cette année mais épaulés par le savoir d’Etienne Calais et Alain Camizuli.

A l’issue de cette journée les miels seront regroupés et classés puis offerts au prochain téléthon à Chatenay Malabry comme l’avait souhaité Michel Ricard son organisateur.

La métropole du Grand Paris décernera le 2 décembre à Rueil-Malmaison ses propres prix et médailles issus du travail de ce jury en ayant retenu uniquement les concurrents parisiens.

Merci aux organisateurs pour ce concours très réussi qui s’est terminé dans la bonne humeur d’un buffet de qualité.


Haut de page